vendredi 10 juillet 2015

Colocation. Qui va payer la taxe d’habitation ?

Vous allez remplir votre déclaration de revenus et déclarer votre adresse de résidence au 1er janvier 2015. Si vous étiez en colocation à cette date, vous allez devoir payer une partie de la taxe d’habitation. Explications.
Qui paie la taxe d’habitation ?
Les propriétaires ou les locataires occupant un logement au 1er janvier, quel que soit le temps passé dans celui-ci. Exemple : si vous étiez colocataire d’un appartement du 1er septembre 2014 au 30 mars 2015, vous n'avez pas payé de taxe d'habitation en 2014 mais vous en payerez une fin 2015.
Dans le cas d’une colocation
Une seule taxe d’habitation est demandée par logement. Il est possible qu’un seul nom figure sur l’avis d’imposition mais tous les locataires au 1er janvier de l’année en cours sont concernés, même s’ils ont quitté le logement depuis. Les noms figurants sur le bail feront foi, seuls les signataires sont donc redevables.
Vous pouvez demander à ce que l’ensemble des occupants (au 1er janvier 2015) figure sur le prochain avis d’imposition mais vous ne recevrez toujours qu’un seul avis de paiement. Vous devez donc vous arranger avec vos colocataires ou anciens colocataires pour partager cette somme. Attention, le règlement doit se faire en une seule fois, l’un d’entre vous devra avancer l’argent.
Comment est-elle calculée ?
L’ensemble des revenus des locataires est pris en compte. Si ceux-ci sont peu élevés, vous bénéficierez peut être d’un dégrèvement ou d’une exonération.
Vous pouvez faire la demande auprès du centre des impôts dont dépend le logement concerné. Celui-ci sera calculé en fonction des revenus (les plafonds à ne pas dépasser).
Et la contribution à l’audiovisuel public ?
Anciennement appelée "redevanche andiovisuelle", elle est demandée avec la taxe d’habitation. Elle doit être payée si au moins un des locataires possède un téléviseur. Son montant est fixe, il ne varie pas en fonction du nombre de postes dans le logement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire