mercredi 8 juillet 2015

Croix: des portes ouvertes dans une colocation pour handicapés psychiques

Croix: des portes ouvertes dans une colocation pour handicapés psychiques
À Croix, l’association Ensemble Autrement ouvre les portes d’un appartement qui accueillera des personnes en handicap psychique. On peut le visiter encore ce samedi.
Au 31 de la rue Kléber, à la frontière entre Croix et Roubaix, un appartement de 240 m2 récemment remis à neuf sera bientôt occupé par des personnes souffrant d’un handicap psychique. C’est l’association Ensemble Autrement qui loue ce grand duplex dans le but d’offrir à ces gens « un projet de vie », une plus grande autonomie au quotidien. « Nous louons cet appartement à Croix à un propriétaire, et nous en avons acheté un autre à Tourcoing qui sera également un habitat partagé », explique Caroline Gonthier, coordinatrice du projet.
La colocation, c’est l’alternative qu’a envisagée l’association roubaisienne pour les personnes handicapées, afin de les stimuler et surtout pour lutter contre l’isolement. « C’est une solution qui a déjà fait ses preuves à Roubaix, avec l’association. »
Six chambres, plusieurs salles de bains, une pièce à vivre et une grande cuisine sont à disposition des futurs locataires. « Les moments forts de la journée comme les repas, le coucher, les courses et la toilette seront encadrés par des professionnels de santé et des assistants sociaux spécialisés. » Mais Caroline insiste sur le fait que l’appartement « n’est ni institutionnalisé, ni médicalisé ». Hafid Aissa, directeur d’Ensemble Autrement depuis huit ans, veut donner la possibilité à ces personnes de se projeter dans une nouvelle vie. « L’habitat partagé, c’est leur donner une chance de s’intégrer dans la vie urbaine, et dans un groupe. »
Visite de 14 h à 18 h encore ce samedi 4 juillet, 31, rue Kléber à Croix. Ensemble Autrement intervient dans toute la métropole lilloise et propose un service d’accompagnement à la vie quotidienne, au logement, et sociale ainsi qu’un service « hommes toutes mains ». Tél. : 03 20 73 06 90 ou contact@ensembleautrement.fr.