samedi 24 octobre 2015

Coup de pouce à la colocation entre les générations

Mariage de raison avec la signature d'une convention entre le LEG (Logement Entraide Générations) et le RSI (Régime Social des Indépendants). D'un côté le LEG, une association qui mène différentes actions à l'adresse des seniors et des jeunes, pour un mieux vieillir ensemble. Une idée qui fait son chemin, qui consiste à loger des jeunes de 18 à 30 ans chez un senior disposant d'une chambre libre. Un principe gagnant-gagnant, puisque ces jeunes, disposant généralement d'un faible pouvoir d'achat peuvent se loger à moindre coût chez des seniors. Au final, c'est un coup de pouce au maintien à domicile des aînés et à l'accès au logement des jeunes.
Ce partenariat avec le RSI Midi-Pyrénées qui assure la protection sociale obligatoire des artisans et commerçants actifs, retraités et de leurs ayants droit, permettra notamment au RSI de prendre en charge la rémunération de l'association LEG, lorsque le senior aura la qualité de retraité majoritaire au RSI.

Lutter contre l'isolement

«Pour nous, l'idée c'est clairement de lutter contre l'isolement des seniors, avec l'objectif de vivre chez soi le plus longtemps possible et en bonne santé» expliquait Élisabeth Boularand, directrice coordonnatrice du LEG. Dans cette optique d'ailleurs, l'association propose différents ateliers (mémoire, équilibre ou nutrition) qui répondent tous à une même préoccupation : comment bien vieillir ?
À noter que le LEG est bien implanté sur le Tarn qui était un département témoin.
«C'est le département que nous avions choisi pour montrer que l'action correspondait à un réel besoin» précisait-on du côté du LEG. Et cela fonctionne assez bien, puisque depuis mars 2014, l'association totalise vingt binômes jeune-senior, dont sept de courte durée - de 2 à 6 mois - et treize qui se sont engagés sur un an.
Source : La Dépêche du Midi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire