jeudi 22 octobre 2015

Louer une chambre chez l'habitant: mode d'emploi

Alternative efficace à la (co)location, les étudiants ne pensent pas toujours à la location de chambre chez l'habitant. Ce type de logement original se répand de plus en plus en France.
Se loger en étant étudiant peut revenir cher, sachant que les frais de rentrée scolaire s'élèvent à plus de 1200 euros. Les jeunes à l'esprit solidaire peuvent opter pourl'échange de chambre, et ceux ayant l'esprit festif peuvent se loger en résidence universitaire - qui ne cessent de se développer.

1. Comment ça marche?

La location d'une chambre vacante chez l'habitant peut se révéler être une option économique et originale. Vous pouvez louer une chambre au sein de la résidence principale d'un propriétaire, ou dans la résidence d'un locataire ayant l'autorisation de sous-louer une pièce meublée du logement.
Sur le plan légal, le contrat n'est pas un bail de colocation mais un bail de location meublée: vous êtes donc éligibles aux aides au logement. Cependant, les règles implicites de la colocation doivent être respectées, puisqu'il s'agit de cohabitation (donc cuisine et salle de bain communes).

2. Où trouver une chambre?

Ce mode de logement est ouvert à tous. Vous pouvez louer une chambre chez des personnes vivant seules et/ou souhaitant diminuer leurs dépenses en logement. Par exemple, chez des parents dont les enfants ont quitté la maison, des grands-parents à la retraite, etc.
Plusieurs moteurs de recherche en ligne permettent de trouver une chambre chez l'habitant, tels que, de manière non exhaustive...
Le principal atout de la location chez l'habitant réside en la meilleure santé de votre porte-monnaie: le loyer moyen revient en moyenne à 312 euros par mois en France (jusqu'à 400 euros à Paris, et 250 euros dans les pmus petites villes). Le reste de votre budget étudiant peut être consacré à l'alimentation, aux loisirs et aux sorties, puisque les frais annexes comme internet ou la taxe d'habitation vous sont épargnés.
De plus, une chambre chez l'habitant est souvent plus spacieuse qu'un studio (au minimum 9m²) ; et meublée avec fenêtre, contrairement à nombre d'appartements à louer. Vous serez entouré de personnes qui pourront vous guider dans votre nouvelle ville.

Source : BFM TV

Pour en savoir +, veuillez cliquer ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire