vendredi 6 novembre 2015

Des malades d'Alzheimer hébergés en colocation

Des malades d'Alzheimer hébergés en colocation

Tout un symbole. Alors que se déroule aujourd'hui la Journée mondiale d'Alzheimer, l'association des Petits Frères des pauvres s'apprête à acquérir officiellement une belle maison bourgeoise de cinq chambres, avec 2 500 m 2 de jardin, rue de Calais, à Beauvais.

L'objectif : créer une « colocation à responsabilité partagée » pour des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. Un concept de prise en charge complètement novateur en Picardie, qui s'inspire de pratiques déjà éprouvées au Québec, en Allemagne et d'une expérience menée dans le Morbihan. Les premiers colocataires devraient prendre possession des lieux en novembre.

A terme, ils seront sept à occuper cette maison et à être associés à son fonctionnement, selon leurs possibilités : préparation des repas, jardinage etc. Ils bénéficieront d'un service de professionnels de l'aide à domicile 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le coût mensuel maximum restant à charge serait d'environ 1 700 € (allocation personnalisée d'autonomie déduite).

La colocation à responsabilité partagée se pose en alternative au placement dans une structure spécialisée, pas forcément adaptée aux malades les plus jeunes et à l'accueil de couples. Elle s'adresse à des personnes pour lesquelles le maintien à domicile n'est plus possible ou n'est plus souhaité, notamment en raison de l'épuisement des aidants familiaux. « Notre but est de créer un vrai lieu de vie à taille humaine », souligne Marie-Thérèse You, qui porte le projet depuis plusieurs années et le présentera au grand public demain*.

Cette bénévole active de France Alzheimer Oise sait de quoi elle parle. Elle a très mal vécu de devoir confier son mari malade, aujourd'hui décédé, à un établissement spécialisé. « On se sent complètement dépossédé et le personnel, qui fait ce qu'il peut, est en nombre insuffisant pour pouvoir bien s'occuper des malades. »

L'implication des membres de la famille et l'engagement de bénévoles dans la vie de la maison font partie intégrante du projet ouvert sur la ville, avec l'organisation prévue de visites et de sorties. « Les fêtes seront célébrées ensemble, il y aura des goûters d'anniversaire... C'est la vie de famille qui continuera ! », s'enthousiasme Marie-Françoise Verschueren, présidente d'Oise Alzheimer France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire